Jardiner au naturel – Tailles et tontes - Déchetterie du Taillan-Médoc

  • Samedi 2 mai 2026 - 14h-17h

 

  S'inscrire

Pas d'affichage bouton inscription
Jardin Botanique (c) Bordeaux Métropole

Jardiner au naturel – Tailles et tontes - Déchetterie du Taillan-Médoc

Que faire de sa tonte ? De ses branches ? Est-ce une mauvaise herbe ? Agrémenté d’astuces et d’anecdotes, cet atelier a pour objectif l'échange de pratiques autour de la gestion des déchets verts pour un retour au sol des végétaux.

Entre temps théorique et chantier collectif, trouvez des solutions concrètes et faciles à réaliser dans votre jardin.

Objectif de l'atelier :

  • Faire un diagnostic de votre jardin
  • Comprendre l’impact sur la biodiversité de ses pratiques (tonte, taille ...)
  • Connaître les solutions alternatives
  • Utiliser les matières produites chez soi (tonte, herbes issues du désherbage, broyat) : paillage, lasagne permacole.
  • Réaliser une "lasagne" (c'est-à-dire une zone de culture avec les végétaux issus de votre jardin) 

En vous inscrivant à la formation ci-dessous (1 inscription par personne et par atelier), vous participez activement à la réduction de vos déchets. L’objectif : -15% de déchets produits à l’horizon 2030.

Toutes les formations au compostage et au jardinage zéro déchet sont proposées en partenariat avec l’association Au Ras Du Sol.

 

Informations pratiques

 

Date

  • Samedi 2 mai 2026 - 14h-17h

22 places

Centre de recyclage du Taillan-Médoc (déchetterie)
Route de St Aubin
Avenue de Germignan
33320 Le Taillan-Médoc

Transports en communs
> Bus - Ligne 2 et 37 - Arrêt Germignan
> Plus d'info sur infotbm.com

Inscription

Sélectionner la date avant de remplir le formulaire d'inscription.

×

Attention : nous nous réservons la possibilité d'annuler la formation ou l'atelier en cas d'un nombre trop faible d'inscriptions.

A noter : Pour garantir l'accès aux formations uniquement aux habitants du territoire de Bordeaux Métropole, un justificatif de domicile et une pièce d’identité vous seront demandés au début de la formation.