Personnes shématisés travaillant sur des tables

Réunion d’informations – Appel à projets lutte contre la précarité étudiante

 

Vous voulez aider les étudiants en difficulté ? Participez à notre appel à projets pour obtenir un soutien financer pour mettre en œuvre vos actions. Ces réunions en visio (Microsoft Teams) pourront vous aider à préparer votre candidature.

Bordeaux Métropole poursuit son engagement en soutenant les associations qui agissent pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants les plus fragilisés du territoire. Candidatures ouvertes jusqu’au 16 juillet 2024.

Objectifs

  • Répondre aux besoins des étudiants précaires du territoire métropolitain en termes de santé, d’alimentation, de lien social, d’appui à l’apprentissage pédagogique et accompagnement dans la vie citoyenne.
  • Soutenir le développement d’initiatives étudiantes ou d’actions qui les soutiennent et accompagner la montée en compétences du réseau associatif.
  • Valoriser les expérimentations et les actions porteuses d’innovation pour renforcer l’écosystème étudiant d’acteurs de solidarité 

Pour quels projets ?

Les projets éligibles doivent répondre à un ou plusieurs des 4 axes : 

  1. Santé et bien-être des étudiants : actions de prévention en santé mentale, accès à l’activité physique et au sport, sensibilisation aux discriminations et aux violences sexuelles et sexistes, lutte contre précarité menstruelle.
  2. Alimentation : lutte contre la précarité alimentaire, accès à une alimentation durable et de qualité, sensibilisation aux enjeux d’une alimentation saine, durable, et locale.
  3. Isolement social et décrochage : lutte contre la solitude pour les étudiants isolés, accompagnement à l’autonomie.
  4. Accès aux droits et engagement citoyen : information et accompagnement pour les démarches et aides dédiées aux étudiants, éducation financière, promotion et actions de soutien au volontariat, accompagnement à la transition écologique.

Pour qui ?

Les associations étudiantes et associations à but non lucratif œuvrant pour l’accompagnement des étudiants. Les projets doivent être portés par une association basée sur le territoire de Bordeaux Métropole.

Critères d’éligibilité :

  • Les projets s’appuient sur les initiatives et la mobilisation étudiante
  • L’action doit être ciblée et clairement identifiée
  • Les opérations doivent porter sur l’année universitaire 2024-2025
  • Le budget proposé doit être équilibré
  • L’appel à projets peut porter sur des dépenses d’investissement ou de fonctionnement

Informations pour répondre à l'appel à projet

Questions / besoin d'informations particulière : aap.precarite.etudiante@bordeaux-metropole.fr

 

Réunion d’information 25 juin 2024 - 12h30

  • Mardi 25 juin 2024 à 12h30–13h30

 

  S'inscrire

Réunion d’information 27 mai 2024 - 18h

  • Lundi 27 mai 2024 - 18h–19h

 

  S'inscrire

Réunion d’information 7 mai 2024 - 13h

  • Mardi 7 mai 2024 - 13h–14h

 

  S'inscrire